LA CHIROPRAXIE

 

La chiropraxie est une profession de la santé spécialisée dans les troubles neuro-musculo-squelettiques et leurs conséquences.

Cette discpline est sollicitée pour tous les problèmes de dos, de cou, de bas du dos et leurs conséquences, sciatiques, douleurs, tendinites, fatigue, perte de force, etc.. ( voir indications

Le chiropracteur, diplômé après une formation de 6 ans reconnue par le ministère de la santé française, est le seul professionnel non médecin à être habilité à pratiquer les manipulations vertébrales et articulaires.

La Manipulation vertébrale est appelée ajustement. c'est une manoeuvre rapide, sèche et sans douleur qui permet au chiropraticien de mobiliser et de débloquer une articulation jusque là non mobile ou raide. Cet ajustement permet une meilleure mobilité, un soulagement musculaire et neurologique qui peut être très rapide.

Il utilise également des techniques de relâchement musculaire et recommande des exercices, simples et pratiques, à pratiquer chez soi pour retrouver mobilité et bien être. ( voir traitements

Le Chiropracteur est formé à pratiquer un examen clinique, orthopédique et neurologique, de ce fait il peut détecter quelle est l'orginie des symptômes et décider si il peut prendre en charge le problème ou réferer vers un autre professionnel. 

François Boyer est en lien avec d'autres professionnels de santé auquel il peut référer le patient ( Rhumatologiue , Radiologue, Podologue, Kinésithérapeute, Psychiatres... )